Vivre la vie d'un Senior

mardi 22 mars 2016

Article d'Annabelle Blais, Journal de Québec, 20 mars 2016


Afficher l'image d'origine

10 façons de rester jeune, selon Denis Fortier :

 

1. Pour votre audition: chantez

Les gens plus âgés ont parfois de la difficulté à entendre parce que leur cerveau ne fait plus abstraction du bruit ambiant. Ce n’est pas un problème d’audition, mais d’attention cognitive. Or les gens qui chantent ont une attention sélective plus développée, car ils tiennent compte de la ­musique et du rythme. Le cerveau est donc très stimulé. Chanter dans une chorale a des effets positifs pour les fonctions cognitives sans parler de bienfaits de cette activité sociale pour le moral.

2. Pour votre équilibre : faites des exercices les yeux fermés

Notre équilibre diminue de façon graduelle avec l’âge si on ne fait rien. L’équilibre est essentiel pour prévenir les chutes, mais aussi les problèmes de dos. En vieillissant, nos repères ­articulaires sont un peu moins efficaces, alors on compense avec les ­repères visuels. Faire des exercices d’équilibre comme se tenir sur un pied les yeux fermés permettra de stimuler les repères articulaires.

3. Pour vos os : sautez


La densité osseuse atteint son niveau maximal vers l’âge de 30 ans. Les os sont un tissu aussi vivant que les ­muscles. On pense souvent que les fractures les plus fréquentes sont celles des hanches, mais ce sont les fractures des vertèbres. Pour stimuler sa densité osseuse, pratiquer des ­activités physiques avec impacts comme la marche, la course ou encore l’aérobie de type step.

4. Pour soulager votre arthrose : nagez

Une réduction de 10 % du poids – ­combiné à des exercices réguliers – permet de diminuer considérablement les symptômes de l’arthrose. Privilégiez les activités de piscine qui réduisent le poids sur les articulations ou les activités aérobiques à faible ­impact comme la marche ou le taï-chi.

5. Pour rester autonome : ­prenez soin de vos mains

La force des mains est à son maximum de 30 à 39 ans et diminue ensuite selon différents facteurs comme l’activité physique, les problèmes de santé comme le diabète ou l’hypertension. La force des mains est fondamentale pour préserver sa qualité de vie et son autonomie. Pour préserver la force des mains, on peut réaliser des exercices simples comme serrer fermement une balle de tennis.

6. Pour stimuler votre cerveau : jouez

Il est possible de contourner les effets du vieillissement du cerveau en stimulant sa mémoire et son attention grâce aux jeux. Les échecs, le scrabble, les sudokus ou les jeux de cartes représentent une bonne stimulation cognitive. Le risque de démence serait réduit de 15 % chez les personnes qui s’adonnent assidûment à des jeux de table comme le bridge, les dames et le bingo.

7. Pour stimuler votre ­mémoire : les jeux vidéo... à petites doses

Les jeux vidéo qui proposent de stimuler le cerveau se multiplient. Ces jeux ne sont pas inutiles pour stimuler la mémoire et l’attention, à condition de garder en tête que ces jeux contribuent à la sédentarité et que leur ­prétention d’inverser le vieillissement du cerveau n’est pas prouvée.

8. Pour prendre soin de sa voix : chantez et lisez à voix haute

Les cordes vocales sont composées de tissus, de muscles, de cartilages et de ligaments notamment. En vieillissant, la voix peut être altérée. On remarque parfois des tremblements, une perte de force de projection ou de variations de tonalité chez les personnes âgées. Pour prévenir ces problèmes, lisez à voix haute ou chantez. Chuchotez afin de reposer votre voix si vous avez un rhume ou une grippe.

9. Pour votre cerveau : ­apprenez une langue

Apprendre une langue favorise la santé du cerveau tout au long de sa vie. Cela améliore les échanges entre les régions du cerveau. Les personnes bilingues réussissent mieux les épreuves d’attention, selon certaines recherches.

10. Pour votre corps et votre cerveau : jouez d’un instrument de musique

Jouer d’un instrument de musique ­apporte plusieurs bienfaits pour le corps et l’esprit. Cela permet de ­stimuler l’attention, les capacités d’apprentissage ou les habiletés ­sensorielles ou la concentration. En plus des bénéfices pour son cerveau, jouer d’un instrument de musique augmente aussi les capacités physiques des bras, des mains ou des doigts, ou encore de la musculature de la respiration.

RD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire