Vivre la vie d'un Senior

samedi 5 juin 2021

LA SEXUALITÉ DES AÎNÉS : PARLONS-EN !

 Article de Julie Pelletier, Journal de Québec, 5 juin 2021

Parlons de sexualité (à un âge avancé) - Soins de santé Bayshore

Comme si une vie sexuelle se définissait selon un àge, un genre, une orientation,... Bien sûr que non ! Mais, malgré la présence de diverses campagnes de sensibilisation et de bonnes informations, la croyance que la sexuallité a une date de péremption est encore bien tenace.

Que faire pour que soient entendues les réalités de toutes ces personnes ?

 Les écouter, les légitimer ! Et s'unir dans un mouvement pour que soient bien accueillis le vécu de chaque personne, sa sexualité et que cette merveilleuse vie puisse s'exprimer librement et sécuritairement.

1- L'âgisme se dit du fait d'avoir des préjugés, des comportements, des attitudes ou des des paroles dicriminatoires envers des personnes (ou des groupes de personnes) selon l'âge VRAI OU FAUX

RÉPONSE : VRAI - Selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé), l'âgisme peut prendre de nombreuses formes, notamment des comportements fondés sur des préjugés, des pratiques discriminatoires ou des politques et des pratiques institutionnelles tendant à perpétuer ces croyances.

2- Des études montrent que la santé et la longévité peuvent être influencées à la baisse lorsque des pensées/attitudes sont nourries à l'égard du vieillisement VRAI OU FAUX

RÉPONSE : VRAI - Selon l'OMS, l'âgisme peut provoquer le stress cardiovasculaire, réduire le sentiment d'auto-efficacité et réduire la productivité (...). Des études scientifiques montrent que les personnes âgées ayant des attitudes négatives vis-à-vis du vieillissement pourraient vivre 7,5 ans de moins que celles ayant des attitudes positives. Source : « Vieillissement et qualité de la vie », OMS 2021.

3-La sexualité est présente jusqu'à la toute fin de la vie : VRAI OU FAUX :

RÉPONSE ; VRAI - Je vous invite à voir le documentaire « l'érotisme et le vieil âge », du réalisateur Fernande Dansereau, 2017.

4- Plus de la moitié des personnes âgées de 60 à 69 ans et environ un quart des personnes de plus de 70 ans sont toujours actives sexuellement :   VRAI OU FAUX

RÉPONSE : VRAI -Selon les données recueillies aux États-Unis et en Europe rapportées par Isabelle Wallach, anthropologue et professeur de sexologie dans « Pluriâges», vol. 4, numéro 1, automne 2013.

5- Une personne au corps masculin a nécessairement besoin d'un médicament pour obtenir une érection après l'âge de 75 ans : VRAI OU FAUX

RÉPONSE : FAUX- La besoin en médication dépend de nombreux facteurs et même si l'âge peut en faire partie, la nécessité d'utilisation n'est pas systématique rendu à un certain âge.

 RD


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire