Vivre la vie d'un Senior

dimanche 30 mai 2021

L’importance de planifier sa retraite

 Capitales Studio,Une réalisation du service de la promotion, Le Soleil numérique, 29 janvier 2020

Bien planifier sa retraite

Avec l’espérance de vie qui augmente, la durée moyenne de la retraite est deux fois plus longue qu’il y a 50 ans et peut facilement durer jusqu’à 30 ans. Il est donc important de bien la planifier, et ce, jusqu’au décaissement.

«La notion de retraite a beaucoup changé ces dernières années. On ne parle plus d’une retraite, mais de plusieurs retraites», indique Jean-François Therrien, actuaire en chef chez Retraite Québec.

Plus actifs, attirés par les voyages et les grands projets, les nouveaux retraités occupent parfois un emploi à temps partiel, débutent par une préretraite ou suivent diverses formations. 

Selon les projections de Retraite Québec, le Québec comptera une personne retraitée de plus toutes les huit minutes d’ici 2025. Il s’agit de plus de 600 000 travailleurs qui feront la transition vers la retraite au cours de cette période.

«Il faut envisager la retraite comme tout autre projet de vie qui nécessite une planification», affirme l’actuaire.

Jean-François Therrien, actuaire en chef chez Retraite Québec

Chaque cas est unique. Il peut être avantageux, par exemple, de patienter quelques années avant de faire sa demande auprès du Régime de rentes du Québec (RRQ) et ainsi profiter d’une rente plus élevée le reste de sa vie.

«On estime qu’une personne qui attend à 65 ans pour demander sa rente de retraite pourrait recevoir jusqu’à 70 000$ de plus durant sa retraite. Cette estimation est basée sur l’espérance de vie moyenne, qui est de 87 ans pour une personne actuellement âgée de 65 ans», explique Frédéric Lizotte, porte-parole de Retraite Québec.

Consulter avant de décaisser

C’est pourquoi il est avantageux de faire appel à un planificateur financier, et ce, avant même de prendre sa retraite. «Les stratégies de décaissement sont aussi importantes que l’ont été les stratégies d’investissement», soutient M.  Therrien. «Le but de cette stratégie est de bien répartir l’épargne retraite de façon à satisfaire les besoins financiers pendant toute la durée de la retraite, en plus d’être en mesure de répondre aux imprévus», poursuit-il.

Par où commencer ?

Retraite Québec invite les citoyens à visiter la page retraitequebec.gouv.qc.ca/jeplanifie, où ils pourront bénéficier de conseils et d’outils d’aide portant sur ce sujet.

RD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire