La Floride attire près d’un million de Québécois chaque année, mais de plus en plus de Snowbirds
choisissent d’autres destinations pour leurs longs séjours au soleil:
Mexique, Portugal, Espagne, Tunisie, Costa del Sol sont autant de
destinations qui voient débarquer des voyageurs s’installant pour
quelques semaines et même quelques mois.
De nombreuses agences de voyages offrent d’ailleurs ce type de
voyages qui donnent plus de temps pour s’imprégner de la culture et
tisser des liens avec les habitants. Si vous êtes de ceux qui
partiront bientôt pour un long séjour, voici quelques conseils.
1. Il faut s’assurer de respecter les règles de
présence au Québec (183 jours ou plus par année entre le 1er janvier et
le 31 décembre) permettant de maintenir l’accessibilité à l’assurance
maladie. Les séjours de 21 jours ou moins sont exclus. Le non-respect
de cette règle entraîne la non-couverture pour toute l’année d’absence,
c’est-à-dire que si on a déjà reçu des traitements au cours de
l’année, la Régie de l’assurance maladie du Québec demandera de les
rembourser.
2. S’assurer de la validité de son passeport. Il
ne faut pas oublier que certains pays exigent que ce dernier soit
valide pour au moins six mois après la date du retour.
3. Vérifier si des visas sont nécessaires.
4. Faire une visite à la clinique du voyageur.
S’assurer que tous nos vaccins sont à jour. On prend aussi rendez-vous
avec son médecin pour faire un bilan de santé et pour s’assurer que nos
ordonnances sont renouvelées. Pour plus de précautions, on lui demande
une ordonnance supplémentaire indiquant la dénomination commune et le
nom commercial des médicaments ainsi qu’une ordonnance de médicaments
pour la diarrhée du voyageur ainsi que des sachets de Gastrolyte pour la
réhydratation. On se rend ensuite à la pharmacie pour se procurer les
médicaments pour toute la durée du séjour.
5. Lorsqu’un problème de santé survient dans un
autre pays, il peut coûter très cher. Il vaut mieux se munir d’une bonne
assurance maladie et d’une assurance voyages.
6. On photocopie tous ses papiers (passeport,
carte de crédit, billets d’avion, permis de conduire, ordonnances
médicales, vaccins, certificat médical, etc.), que l’on donne à un ou
plusieurs membres de la famille. On en glisse une autre copie dans ses
bagages et une dernière dans un tiroir à la maison.
7. On prépare une liste de tous les numéros de
téléphone d’urgence (consulat, carte de crédit et cartes bancaires,
chèques de voyage, assurance, compagnie aérienne, etc.) susceptibles
d’être utiles au cours du séjour. On en profite pour s’inscrire en ligne
auprès d’un bureau du gouvernement du Canada du pays où l’on sera.
8. On prévient son assureur habitation de ses
dates de départ et on demande à un voisin, ami de confiance ou membre de
la famille de se rendre régulièrement chez nous (vérifier auprès de
l’assureur quelles sont les exigences de la compagnie à ce sujet) afin
de surveiller que la maison est à l’abri des voleurs et des dommages
pouvant survenir à la suite de dégâts d’eau ou de pannes d’électricité.
On peut également installer un système de sécurité que l’on contrôle à
partir de son cellulaire et qui permet d’assurer une surveillance à
distance.
9. On s’inscrit au paiement des factures en
ligne pour tous ses comptes, son journal et ses magazines. Chez Postes
Canada, on fait arrêter ou rediriger son courrier pour la durée du
séjour.
10. On avise son institution bancaire et le
gestionnaire de sa carte de crédit de l’endroit où l’on se rend. Ces
derniers doivent pouvoir vous joindre en tout temps en cas de problème.
Enfin, on télécharge les applications mobiles bancaires nécessaires pour
gérer ses finances et l’on installe des alertes sur son ordinateur et
son cellulaire pour effectuer les paiements aux bonnes dates et ainsi
éviter des frais supplémentaires.
RD
RD
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