Yvon Dallaire, psychologue, Journal de Québec, 21 septembre 2014
On peut certes considérer l’amour comme une émotion. Mais c’est d’abord
et avant tout une relation sociale entre deux ou plusieurs personnes. En
ce sens, l’amour est à la fois inclusion et exclusion, car choisir,
c’est aussi exclure.
Si l'amour est si important dans la vie de chacun (e) d'entre nous, c'est qu'il régule nos relations amoureuses, amicales et sociales. L'amour est à la base de la cohésion sociale, selon le sociologue Wolfgang Glatzer(http://www.wolfgang-glatzer.de/index_en.html). Même si l'amour crée parfois des conflits, une vie sans amour serait une vie vide. Et ce, pour les sept raisons suivantes :
1- On ne peut pas vivre sans confiance. Pour vivre heureux en couple, nous devons être assurés que notre partenaire est honnête et n'agit pas de façon malveillante.
2- On ne peut pas vivre sans fiabilité. Il est essentiel que les deux partenaires tiennent leurs promesses (d'engagement, d'honnêteté, de fidélité,...)
3- Nous avons besoin de reconnaissance. Abraham Maslow en fait l'un des besoins fondamentaux. Être reconnu et reconnaître l'autre dans son identité est essentiel pour l'établissement de nos relations.
4- La relation amoureuse se doit d'être réciproque. Il est tout à fait normal et compréhensible que, si nous offrons des biens, des services ou de l'attention à quelqu'un, nous nous attendions un retour sur notre investissement. Sinon, la relation ne serait qu'exploitation de l'autre.
5- Aucun couple n'existe sans solidarité. Le couple ne peut s'épanouir sans support mutuel et relation solidaire contre les «ennemis» du couple; l'argent, l'éducation des enfants, les belles familles et les amis personnels, le partage des tâches ménagères, l'envahissement du travail sur la vie privée et la différence de libido.
6- Nous sommes tous à la recherche de sécurité. Au-delà de moments passionnels, la sécurité matérielle et affective est primordiale pour nous permettre de nous épanouir. Nous avons besoin de stabilité relationnelle et émotive.
7- L'équité et la justice sont primordiales. La violation de ces deux besoins hypothèque rapidement l'amour qui existe entre deux personnes. Elles sont aussi essentielles à toute vie en société.
Il est rarement possible de satisfaire tous ces besoins en même temps, de façon complète et pour toujours. Mais, tout membre d'un couple, comme tout citoyen, doit y tendre, sinon la sauvagerie et la barbarie nous guettent.
Comme dit ci-dessus, la fonction de l'amour est ambivalente puisque l'amour inclut des personnes choisies et exclut des personnes que nous aimons moins. D'un autre côté, il est impossible de se faire aimer par tous. En ce sens, l'amour met de l'ordre dans nos relations personnelles et sociales.
Les couples ayant des enfants minimisent normalement leurs relations extérieures à la la famille. Ce qui fait, paradoxalement, du couple et de la famille les bases de la société en stabilisant et limitant nos relations. D'où l'importance de la fonction de l'amour puisque « ainsi va le couple, ainsi va la famille, ainsi va la société ».
CONSEILS
Une société qui ne valorise pas le couple et la famille court à sa destruction. Il ne faut toutefois pas oublier qu'à la base du couple, de la famille et de la société existe l'individu.
D'où la nécessité de s'aimer soi-même tout simplement parce que chacun (e) d'entre nous est unique et exceptionnel. « Aimer son partenaire est une façon de s'aimer soi-même puisque c'est nous qui l'avons choisi. Aimer les membres de sa famille permet d'entretenir un réseau de soutien en cas d'urgence. Aimer tous les humains, c'est travailler à la paix dans le monde.
L'amour n'est peut-être pas un besoin vital, mais c'est tout de même un besoin extrêmement important.
RD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire