Vivre la vie d'un Senior

mardi 23 septembre 2014

Le multitâche peut ralentir le vieillissement du cerveau

Article de Isagelle Maher, Agence QMI, Journal de Québec, 23 août 2014


Yvette Provost, 85 ans

Effectuer deux tâches en alternant leur priorité diminue le vieillissement d’une partie du cerveau, conclut une équipe de chercheurs de l’Université de Montréal. Une découverte qui devrait intéresser les fabricants de logiciels d’entraînement cérébral.

Peut-on entraîner son cerveau et prévenir son vieillissement comme on entraîne son corps en allant au gym ? C'est la question que l'on pose souvent à Sylvie Belleville, directrice de la recherche à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

Sa réponse : oui, on peut entraîner son cerveau et, non, pas n'importe comment. « C'est ce qui explique que certains logiciels d'entraînement cérébral sont complètement inefficaces », confie-t-elle.

Comment alors entraîner correctement le cerveau et ultimement ralentir son vieillissement? Avec une équipe de chercheurs, la professeure de l'Université de Montréal a réussi deux choses : un, déterminer quelle zone du cerveau est responsable de la fonction multitâche et, deux, comment l'entraîner pour la maintenir ou l'améliorer.

Pendant plus de deux ans, l'équipe a fait subir trois types d'entraînement à 48 personnes dont la moyenne d'âge est de 68 ans.

ATTENTION AUX EXCÈS 

Le premier groupe devait concentrer toute son attention sur une seule tâche, tandis que le second devait effectuer deux taches en même temps. Dans les deux cas, l'entraînement n'a pratiquement rien changé au développement du cerveau.

Les résultats les plus impressionnants sont venus du troisième groupe à qui on a demandé d'effectuer deux tâches, l'une visuelle, l'autre verbale, en priorisant leur attention sur l'une et l'autre en alternance.

« Les gens apprenaient ainsi a contrôlr leur attention qui devient plus flexible et efficace. Ce qui augmente les capacités du cortex pré-frontal, une zone du cerveau dont les capacités diminuent avec l'âge », explique Sylvie Belleville.

Mais attention aux excès, souligne la chercheuse. Multiplier frénétiquement les tâches en pensant «booster» sont cerveau peut avoir l'effet contraire.

RD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire