Vivre la vie d'un Senior

mercredi 22 décembre 2021

Il faut aider les aînés pauvres de toute urgence, M. Trudeau

Article de Michel Girard, Journal de Montréal, 22 décembre 2021

 Justin Trudeau to address tech entrepreneurs at MIT - National |  Globalnews.ca

 M. Justin Trudeau, PM du CANADA

 Le gouvernement de Justin Trudeau a décidé de verser quelque 742 millions de dollars en compensation financière aux aînés à faible revenu qui se sont fait couper leurs prestations du Supplément de revenu garanti (SRG) après avoir touché de la PCU ou de la PCRE.  

La compensation sera versée en mai prochain, sous forme de paiement unique !  

Au nombre des 183 000 aînés à faible revenu qui vont bénéficier de cette compensation, voici l’histoire d’une aînée dont la fragile situation financière a peut-être influencé Justin Trudeau dans sa décision de verser ladite compensation.  

Comme elle habite dans la circonscription du député et premier ministre Justin Trudeau, appelons-la madame Papineau, comme le nom du comté.  

Pauvre comme Job

Madame Papineau, 66 ans, est pauvre comme Job. Elle fait partie des victimes qui se sont fait drastiquement couper le Supplément de revenu garanti (SRG) à cause de la PCU encaissée en guise de compensation de la perte d’un revenu d’emploi partiel en 2020.  

En incluant le Supplément de revenu garanti, Mme Papineau recevait du fédéral, avec la pension de la sécurité de la vieillesse, 1409 $ par mois. Cela devait représenter un revenu de pension fédérale de 16 908 $ sur un an.  

Puis, en octobre, sa pension mensuelle du fédéral est subitement révisée à seulement 719 $. Bang ! Une coupe de 690 $ ! Fini le SRG. Son revenu de pension annuel tombe subitement à seulement 8628 $. 

Service Canada a dégainé le couperet : Mme Papineau va perdre soudainement l’équivalent de 8280 $ sur un an.   

Appel à l’aide

Complètement désemparée, elle s’adresse au bureau de comté de M. Trudeau pour qu’il s’empare du dossier. L’adjointe répond à Mme Papineau, le 1er novembre : « On vient de parler avec Service Canada. Dans le calcul du Supplément de revenu garanti, Service Canada inclut les prestations d’urgence à titre de revenu... Malheureusement, il n’y a rien à faire. Tout est en règle et bien calculé. En juillet 2022, il (le Supplément de revenu garanti) sera à nouveau calculé selon votre revenu déclaré. » 

Il faut savoir que Mme Papineau a reçu du fédéral en 2020 quelque 13 000 $ de PCU.  

Il était connu de tous que la PCU était un revenu imposable. Quand vous gagnez un faible revenu, ce qui donne droit au Supplément de revenu garanti, vous payez peu d’impôt.  

Mais le problème auquel font face les bénéficiaires du SRG qui ont reçu de la PCU est tout autre : pour tout dollar de PCU obtenu, le fédéral allait leur couper 50 cents de SRG. Ce qui équivaut à un taux d’imposition fédéral de 50 % ! Presque deux fois le taux marginal chargé aux riches contribuables, alors qu’ils sont royalement pauvres.  

Fait important : personne au gouvernement fédéral n’avait avisé les bénéficiaires du Supplément de revenu garanti que leurs revenus de PCU allaient faire fondre littéralement ledit supplément. 

Lorsqu’il y a eu révision du montant du supplément, le 1er juillet (lequel est basé sur le revenu de l’année précédente, soit 2020 dans ce cas-ci), tous les bénéficiaires du SRG qui avaient encaissé de la PCU en 2020 sont passés dans le tordeur en se faisant amputer ledit supplément à raison de 50 cents par dollar de PCU obtenu.  

La compensation urge

Après la présentation de la mise à jour économique et budgétaire de la ministre Chrystia Freeland, le bureau de comté de M. Trudeau a envoyé à Mme Papineau le communiqué annonçant le versement d’un paiement unique pour compenser les pertes de prestation du Supplément de revenu garanti attribuable à la PCU. 

En décidant de dédommager ces victimes du SRG, le gouvernement Trudeau fait certes preuve d’une belle sensibilité. Mais le problème de « survie financière » de madame Papineau et des 182 999 autres bénéficiaires du SRG qui ont subi des coupes de prestations n’est pas réglé pour autant.  

Au lieu d’attendre jusqu’en mai prochain pour verser le montant de la compensation financière, ne serait-il pas possible de le devancer d’au moins trois mois, soit au plus tard au 1er février prochain ?

 RD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire