ARTICLE DE MARIE CAOUETTE, Journal Le Soleil, 26 novembre 2005
« VIVRE VIEUX... ET HEUREUX »
Catherine Bergman offre des modèles de vieillesse réussie aux « baby-boomers », dans son livre intitulé « Il faut rester dans la parade! » (publié aux Éditions Flammarion).
Les baby-boomers seront la première génération dans l'histoire de l'humanité qui passera 20,25 ou 30 ans à la retraite. Comme ils ne se sentent pas vieux et qu'ils jouiront d'une bonne santé, comment vont-ils occuper toutes ces années ?
Ils ne le réalisent pas encore, mais ils n'ont aucun modèle pour apprendre à vieillir sans devenir vieux, dit la journaliste Catherine Bergman, qui a longtemps été correspondante de Radio-Canada a Ottawa, avant de disparaître des ondes il y a une vingtaine d'années pour aller vivre au Japon, avec son mari , pendant quelques années.
Elle a trouvé, dans ce sujet « porteur et un peu à la mode », la matière de son second livre, qui s'intitule IL FAUT RESTER DANS LA PARADE!.
En entrevue, la journaliste a révélé avoir interrogé une trentaine de personnalités québécoises avancées en âge. Des septuagénaires, des octogénaires et des nonagénaires bien connus et aimés du public. Des gens si occupés qu'il lui a fallu deux ans pour tous les rencontrer. Ces personnalités ont été actives dans divers domaines (arts, science, sports et politique). Elles ont marqué leur temps et continuent encore d'être présentes dans la société. Catherine Bergman les présente comme des modèles de vieillesse réussie, susceptibles d'inspirer l'imposante cohorte des baby-boomers au seuil de la retraite.
Tous ont accepté de parler de la vieillesse, à la surprise de la journaliste. « Ce n'est pas un sujet sexy ». Ils ont profité d'une occasion rarement offerte, car la vieillesse est presque taboue dans la société actuelle et surtout chez les boomers qui se croient encore jeunes, expose la journaliste. Certains craignaient que cela n'intéresse personne. Les baby-boomers sauront-ils profiter de ces conseils ? Certaines vedettes interrogées en doutaient, mais elles ont accepté de jouer le jeu tout de même.
Plusieurs se sont insurgés contre la publicité qui vantait la Liberté 55, il y a quelques années, rapporte Mme Bergman. « Les pays conseillent de prendre un break au moment de la retraite, pour réfléchir, mais pas de rester sur la plage toute sa vie. Il faut trouver de nouvelles façons d'être présent et actif dans la société sans avoir un job. Il va falloir séparer le pouvoir de l'autorité morale », dit Bergman en s'inspirant d'une réflexion de Jacques Languirand, qui tient encore sa chronique radiophonique après plusieurs décennies à l'antenne (maintenant, à la retraite).
RALENTIR LE RYTHME
On ralentit le rythme, la force physique diminue, le corps devient plus raide, égrènent Dominique Michel et Phylis Lambert au nombre des ennuis causés par la vieillesse. Attention au recours trop abondant à la chirurgie plastique pour gommer les traces de l'âge, dit Charles Aznavour. « Ces canards laqués sortent de leur génération. »
Par contre, disent certains, l'âge, l'expérience, la sagesse permettent d'affiner le travail, notamment dans les arts, et d'atteindre de nouveaux sommets. C'est le moment pour ressortir de vieux rêves non réalisés ou de se lancer des défis de taille, estime Hubert Reeves. Il faut nourrir des projets, s'occuper de sa santé physique et mentale et, comme Clémence Desrochers, cultiver précieusement ses amis.
La vieillesse devient une période notre vie qui durera si longtemps, poursuit Catherine Bergman, qu'il « faut se poser la même question qu'à 16 ou 17 ans : qu'est-ce que je vais faire à partir de maintenant ?
La réponse n'est pas toujours de faire du bénévolat. Ce n'est pas une bonne idée si la personne n'en a jamais fait ou y voit une façon de continuer à exercer du pouvoir. »
De toutes manières possibles et réalistes, « IL FAUT RESTER DANS LA PARADE!
RD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire