Vivre la vie d'un Senior

vendredi 23 mai 2014

Quoi faire pour survivre ? : il faut agir et réagir


Les textes ou extraits proposés, ici et par la suite, sont tirés d'un livre de JACQUES LANGUIRAND, publié en 1979 et intitulé « VIVRE SA VIE ». En fait, ces textes de l'auteur-animateur sont des adaptations de la série télévisée « VIVRE SA VIE », une série d'émissions d'information et de réflexions sur l'homme et notre époque. C'est donc « une oeuvre proposée par Radio-Canada, collective, depuis sa conception jusqu'à sa diffusion en passant par toutes les étapes de la production. ».


Mais, d'abord, qui est JACQUES LANGUIRAND ?



Jacques Languirand, né à Montréal le (83 ans), est animateur de radio, dramaturge, écrivain, animateur de télévision, comédien, journaliste, réalisateur, metteur en scène, professeur et producteur québécois.

Touche-à-tout, polyvalent et encyclopédique, il est connu pour les pièces dramatiques qu'il a écrites, mais surtout en tant qu'animateur de radio. Il a animé durant 43 ans son émission radiophonique Par 4 chemins, diffusée sur les ondes de Radio-Canada. Celle-ci est entrée en ondes le 13 septembre 1971.

Le 29 janvier 2014, il annonce qu'il se retire de la vie publique, ce qui incidemment met fin à son émission de radio. Il donne sa dernière entrevue publique le 1er février 2014 et anime cette même journée sa dernière émission. Tout au long de cette émission, il parle de la maladie d'Alzheimer dont il est atteint. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il met fin à son émission.

 -----------------------------------------------------------------------------------------------------

POUR SURVIVRE, IL FAUT AGIR ET RÉAGIR

Les décisions qu'il faut prendre

Parmi les facteurs qui déterminent l'avenir, il s'en trouve sur lesquels nous ne pouvons pas agir.

En revanche, il y en a de nombreux sur lesquels nous pouvons agir maintenant. Il faut se souvenir que les prédictions pessimistes des futurologues viennent d'extrapolations faites à partir de ce qui est maintenant. Il est certain que notre civilisation traverse une crise et que nous n'avons pas encore, comme on dit, touché le fond.

Cela dit, l'avenir dépend en partie de ce que nous faisons maintenant. Je suis convaincu que nous pouvons agir sur l'avenir, que les efforts individuels ont un sens. Or, ce que nous faisons aujourd'hui, dépend du niveau de conscience de la collectivité. Et plus particulièrement, du niveau de conscience de ce que nous appelons la minorité agissante.

 Tout dépend, en dernière analyse, de la prise de conscience de certains individus qui ont gardé leurs facultés de réflexion ou qui n'ont pas fui devant les responsabilités. Ce qui revient à dire que nous pouvons, tous et chacun d'entre nous, faire une prise de conscience et un travail sur soi à cet égard.

L'alternative

Face à l'avenir, il faut s'ouvrir à l'alternative qui est la recherche de nouveaux modèles individuels ou collectifs.

En effet, nous sommes à une époque oéu nous avons besoin de nouveaux modèles dans tous les domaines de l'activité humaine : depuis la façon de vivre à deux, de s'alimenter, de s'amuser, de se gouverner, jusqu'à la façon d'envisager ses rapports avec le cosmos, ...

Nous n'avons pas le choix, puisque tout est toujours en tranformation. Nous devons, dès maintenant, développer une attitude post-matérialiste. Déjà, un grand nombre de personnes croient que l'intérêt collectif serait mieux servi si on mettait davantage l'accent sur les valeurs humaines plutôt que sur les valeurs matérielles.  Il semble évident qu'au XXIe siècle, nous allons assister à un changement majeur ou une transformation en profondeur dans les mentalités.

 L'adaptabilité

Pour survivre au changement, il faut pouvoir compter sur ses mécanismes d'adaptation. Il s'agissait, ces dernières années, de s'adapter au changement provoqué par la révolution technologique dans la société industrielle. Il va falloir désormais s'adapter de plus en plus au changement suscité par l'alternative dans une société post-industrielle.

Notre survie, physique aussi bien que psychologique, dépend de nos mécanismes d'adaptation. Cette qualité d'agir ou de ne pas agir (degré d'activité et de passivité) réside dans la plasticité, la disponibilité , la malléabilité. Cette capacité, nous l'avons tous, à des degrés plus ou moins développés. Donc, pour survivre dans le monde d'aujourd'hui et de demain, nous devrons développer cette approche.

INVENTER  UNE NOUVELLE CIVILISATION

Des scientifiques croient que l'évolution, où que ce soit dans le temps ou l'espace au plan matériel, obéit toujours au même programme. L'occasion  se présente de franchir une nouvelle étape de notre évolution. Et de devenir une civilisation avancée.

Ce n'est sans doute pas la première fois que l'occasion s'en présente sur cette planète. Mais, jusqu'ici, l'humanité telle que nous la connaissons a été incapable de franchir cette étape.

Il s'agit donc pour nous maintenant de créer les meilleures conditions possibles pour triompher de cette crise de civilisation et nous engager dans une nouvelle spirale de notre évolution terrestre.

RD 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire