Vivre la vie d'un Senior

jeudi 6 mars 2014

Le couple et le divorce

Article d'Yvon Dallaire, Journal de Québec, 8 février 2014

Le couple et le divorce

Pour les couples mariés durant les années 70, la probabilité de divorce s’élève à près de 50 %. 

Le taux de divorce continue d’augmenter dans tous les pays pour lesquels l’Organisation mondiale de la santé compile des statistiques. D’une moyenne de 5 % qu’il était en 1890, ce taux est passé à 18 % en 1920 et à 30 % en 1950.

Pour les couples mariés durant les années 70, la probabilité de divorce s’élève à près de 50 %. On estime à 67 % la possibilité de divorce des couples mariés depuis 1990. Et 50 % des couples qui divorcent le font avant la 5e année.
 
Le couple va mal

Le taux d’échec des couples reconstitués est de 10 % à 20 % supérieur au premier mariage et survient plus rapidement. Parmi les couples qui survivent, les psychologues estiment que plus de la moitié se résignent et se supportent pendant des décennies. Ce qui laisse un maigre 15 % à 20 % de couples véritablement heureux à long terme.

Passé le temps de la lune de miel pendant laquelle chacun se présente sous son plus beau jour, vient le moment où les deux partenaires se dévoilent sous leur vrai jour. Ils entrent alors dans une lutte pour le pouvoir qui se termine soit par la soumission de l’un et de l’autre dans une espèce de co-dépendance émotive, sexuelle et financière, soit par le divorce désiré par l’un ou l’autre ou d’un commun accord.

Ces personnes, heureuses le temps de la passion, partent alors à la recherche d’un nouveau partenaire et recommencent le même scénario: séduction, passion, compétition, séparation.
 
Les causes du divorce

L’amour et la bonne foi sont rarement en cause. Plusieurs facteurs expliquent l’augmentation croissante des divorces, entre autres:

► L’ignorance des différences homme – femme;
► La méconnaissance des dynamiques relationnelles;
► L’espérance de vie qui a doublé depuis 1850;
► La baisse de la pratique religieuse et le relâchement des mœurs;
► La plus grande liberté sexuelle due à la découverte de la pilule;
► Les lois plus permissives sur le divorce par consentement mutuel;
► La culture du Moi et la philosophie du «ici et maintenant».
► La culture des loisirs à tout prix.

On divorce aujourd’hui pour des raisons beaucoup plus subjectives (incompatibilité de caractères, désaccord au sujet des priorités de vie, partage non équitable des tâches…) que les raisons traditionnelles objectives et vérifiables, en vigueur avant la loi actuelle sur le mariage: violence, non-consommation du mariage, alcoolisme ou toxicomanie, refus de pourvoir ou infidélité.
 
L’émancipation féminine

L’émancipation féminine, favorisée par une plus grande autonomie financière des femmes, semble toutefois être l’élément majeur: les femmes d’aujourd’hui n’acceptent plus, avec raison, de vivre des situations que leurs grands-mères n’avaient pas le choix de supporter en raison de leur dépendance financière.

Les hommes et femmes divorcent parce qu’ils ne se sentent pas heureux dans le mariage ou parce qu’ils ne réussissent pas à se développer sur le plan personnel. Et les femmes, plus que les hommes, ont l’impression que les liens du mariage les transforment et les étouffent, leurs plus grandes attentes n’étant pas satisfaites.

C’est la sociologue féministe Évelyne Sullerot qui disait que les femmes ne supportent pas le quotidien sans la romance: «Je m’ennuie, donc je veux refaire ma vie».

 Il serait toutefois sexiste de faire porter tout le blâme sur cet égoïsme féminin, car beaucoup d’hommes ne remplissent pas véritablement leur part de responsabilités conjugales et domestiques et «poussent» ainsi leur femme à demander le divorce.

De nombreux hommes considèrent leur femme acquise et ne font pas les efforts nécessaires pour entretenir l’harmonie conjugale, ignorant même, délibérément ou non, les nombreux appels et avertissements de leur partenaire sur leur insatisfaction conjugale: «Ça va lui passer!»

RD

4 commentaires:

  1. je me permet de vous écrire pour vous propos un formidable marabout papa vaudou qui m a sauvé en me ramenant mon époux qui m a quitté depuis 3 ans. Il réalise les travaux comme : Voyance précise de détaillée pour le bien être de tous. Amour , mariage , examens , protection contre le danger ,problème de couple... Tout être humain mérite le bonheur, il faut savoir comment le trouver. Pas de problème sans solution Problème de famille Examens, Concours Desenvoutement Impuissance sexuelle Entreprise en difficulté Problème de Couple: infidélité ,amour... Protection contre les dangers Retour immédiat de l'être aimé, fidélité absolue entre époux, protection contre tous les dangers, dés envoûtement, maladies inconnues, problèmes familiaux, impuissance sexuelle, réussite aux examens, dans le travail et permis de conduire...
    Il peut vous aidez je vous assure tout il effectue des travaux payement apres satisfaction.
    contacter le sur le 00229 67 88 27 01 ou par email : puissantmarabout2014@outlook.fr ou par Skype: Hounon.amangnon

    RépondreSupprimer
  2. Miracle retour affectif de mon aimé

    Bonsoir ! Je m’appelle Sylvie, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 3 mois environ, c'était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu'au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j'en ai parlé avec une amie qui m'a donné les coordonnés d'un Marabout Ali Medium très puissant à qui je devais m'expliquer. Comme j'aime beaucoup mon mari j'ai contacté ce Grand t’HOMME envoyer par Dieu pour m’aider qui m'a promis de me le faire revenir à la maison. J'ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. Exactement 3 jour après mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu'il a pu me fait et bien sur on s'est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie. Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce et retour affectif de votre bien aimé) je vous conseille de faire comme moi. Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes. Pour cela voici ses coordonnées : alimedium01@gmail.com


    RépondreSupprimer
  3. Si vous avez besoin d'engager un professionnel pour pirater le téléphone portable de votre partenaire, récupérer votre bitcoin volé ou tout autre piratage de base de données, contactez deadlyhacker01@gmail.com out WhatsApp: +1 3478577580, ils sont fiables et confidentiels.

    RépondreSupprimer
  4. Pour remédier aux préjudices financiers subis sur internet, l'Organisme International de Répression Contre la Cybercriminalité (OIRCC) et la Brigade d'enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information (BEFTI) créés par les pouvoirs publics et en collaboration par Interpol mondial sont à la disposition de toute personne victime de toutes formes d'escroquerie sur internet. Contactez-nous directement à l'adresse suivante:

    interpol.victimearnaque@gmail.com / interpol.victimearnaque@gmail.com

    Votre plainte sera immédiatement prise en compte par nos experts et une procédure sera mise en œuvre de l'arrestation jusqu'au remboursement de la somme arnaquée y compris le dédommagement dans certains cas.

    RépondreSupprimer