Vivre la vie d'un Senior

lundi 6 mars 2023

Rapport « Bien vieillir au Québec » 11 décembre 2020

 ************************************

 Bien vieillir au Québec - Observatoire québécois des inégalités

 ***********************************

 SAVIEZ-VOUS QUE…

  • Le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus augmentera de 53 % au cours des 30 prochaines années. Il passera de 1,7 million en 2020 à 2,6 millions en 2050.
  • Isolement des personnes aînées : Plus du 1/3 des hommes de 75+ disent n’avoir AUCUN ami proche.
  • L’éducation, un déterminant important : Le revenu des personnes aînées détentrices d’un diplôme universitaire est environ du double de celles sans diplôme ou seulement détentrices d’un diplôme d’études secondaires.
  • De grandes inégalités de richesse : le 20 % des ménages aînés les plus riches détiennent près des deux tiers de l’ensemble du patrimoine détenu par les ménages aînés.
  • La moitié des personnes aînées vit avec moins de 26 000$ par année au Québec.
  • De fortes inégalités entre les différentes classes de revenus : Chez les personnes appartenant au quintile le moins favorisé – le 20 % le moins nanti en termes de revenu – les hommes vivent en moyenne 6 ans de moins en bonne santé que le quintile le plus favorisé et les femmes, 5 ans de moins.
  • 85% des soins prodigués aux personnes aînées sont assurées par des proches aidants.

 Pour l’équipe de Montréal :

  • La gentrification dans les quartiers centraux de Montréal a pour effet de rendre les loyers inabordables pour les personnes aînées qui doivent déménager. Les déplacements causent une perte des repères, encore plus importante pour les personnes immigrantes.

NOUVELLE PUBLICATION À NE PAS MANQUER

C’est, entre autres, ce que révèle le rapport Bien vieillir au Québec: portrait des inégalités entre générations et entre personnes âgées de l’Observatoire Québécois des inégalités de l’Université de Montréal qui vient d’être publié, le 3 décembre 2020.

Dans l’élaboration de ce rapport, les chercheurs de l’Observatoire ont recensé près de 250 articles et ouvrages dans plus d’une quarantaine de bases de données et est séparé en trois grands thèmes (économie, milieu de vie et bien-être).

Cette étude a été réalisée à la demande de la Fondation Mirella et Lino Saputo.

 CONTRIBUTION DES PETITS FRÈRES À CES TRAVAUX

 Caroline Sauriol, notre directrice générale, a fait partie du comité aviseur de cet intéressant rapport de recherche en tant que DG d’un organisme œuvrant pour le mieux-être des aînés.

Cette participation est un beau gage de confiance envers les savoirs et l’expérience prodigués par les Petits Frères, tant de la part des milieux scientifiques que communautaires.

Pour vous, bénévoles sur le terrain, ces informations :

  • vous donneront un meilleur portrait des aînés du Québec (ceux que nous accompagnons et pourrions accompagner).
  • vous démontreront l’importance de votre contribution à l’action des Petits Frères. Sans vous, il nous serait impossible de faire une si grande différence dans la vie des aînés isolés.

CONSEIL LECTURE

Si vous êtes intéressés à en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à lire et consulter les différents outils et documents suivants issus de ce rapport

  1. Le rapport synthèse (28 p.) au complet
  1. Les Fiches soulignent bien certains aspects plus précis du rapport en statistiques et images, notamment au sujet du Logement, du Transport, de la Santé et de la Vie sociale des aînés québécois.
  2. Le rapport complet (175 p.) est très détaillé

 RD

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire