RADIO-CANADA,CA, 12 décembre 2022
En 2024, un Canadien sur quatre aura plus de 65 ans. Nadia Seraiocco, doctorante en communication, et Lorraine Pagé, conférencière à l'Université du troisième âge de l'Université de Sherbrooke, se demandent comment faire pour que les nouvelles technologies soient accessibles aux personnes âgées, alors que l'intégration sociale passe désormais par le numérique. Elles se demandent également à qui revient la responsabilité de participer à cette inclusion et soulèvent plusieurs questions qui y sont liées.
« Beaucoup de recherches se font, mais il n’y a pas de mise en application. Le monde techno est là pour générer des profits, et les personnes âgées ne sont pas celles qui vont dépenser des millions. On passe donc à côté de l’adaptation qu’il faudrait faire pour les inclure. »
« Il faudrait tenir compte des différences sensorielles [entre les personnes et les tranches d'âge], mais là où l'on développe la plupart des applications, c’est dans la Silicone Valley, avec des hommes blancs de 35 à 45 ans qui ont beaucoup de biais inconscients. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire