Vivre la vie d'un Senior

dimanche 19 juin 2022

50 millions pour le nouveau plan d’action contre la maltraitance des aînés

 Article de la Presse canadienne, 12 juin 2022

Une dame âgée dans un fauteuil roulant avec une personne debout derrière elle.

Le gouvernement du Québec octroie 50 millions de dollars au nouveau plan d'action quinquennal destiné à lutter contre la maltraitance des aînés.

En conférence de presse à Montréal dimanche matin, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a souligné que le Plan d'action pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2022-2027 s'inscrit dans la continuité puisqu'il s'agit du troisième plan d'action en la matière depuis 2010.

Ce plan d'action contient 56 mesures qui portent non seulement sur la sensibilisation mais aussi sur la spécialisation de la reconnaissance et de la lutte contre la maltraitance des aînés, notamment avec la création d'un poste de procureur spécialisé dans les questions de maltraitance des aînés auprès du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).

Le document prévoit également la mise en œuvre d'un soutien de proximité à l'intention du personnel des CHSLD afin qu'il puisse détecter et signaler des situations de maltraitance de personnes hébergées, entre autres recommandations.

Avec ce nouveau plan d'action, nous nous donnons les moyens d'atteindre un double objectif : aider chaque Québécois à repérer et à dénoncer toutes les formes de maltraitance envers une personne aînée et, surtout, améliorer nos méthodes d'intervention pour faire cesser le plus rapidement possible les situations de maltraitance. C'est une responsabilité collective ainsi qu'un devoir de solidarité, a affirmé la ministre Blais.

Mme Blais s'est d'ailleurs dite très heureuse d'avoir pu procéder à cette annonce sur un sujet qui lui est aussi cher alors qu'elle tournera sous peu la page sur sa carrière politique puisqu'elle a choisi de ne pas solliciter un nouveau mandat aux élections du 3 octobre prochain.

RD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire