Article de l'Agence QMI, 18 novembre 2929
Quelque six millions de doses de vaccins contre la COVID-19 arriveront au Canada d'ici mars et les premières seront disponibles dès janvier, a laissé entendre la ministre de la Santé de l'Ontario mercredi.
• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19
• À lire aussi: Deux vaccins contre la COVID-19 sont sûrs et efficaces à 95 %
Interrogée lors de la période de questions à Queen's Park, Christine Elliott a révélé que quatre millions de doses du vaccin développé par Pfizer et deux millions de doses du vaccin développé par Moderna seront acheminées au pays entre janvier et mars.
«Nous anticipons de recevoir 1,6 million de doses de Pfizer et 800 000 de Moderna», a précisé la ministre de la Santé ontarienne.
Son homologue au fédéral, Patty Hajdu, a refusé de confirmer ces chiffres en évitant les questions des journalistes.
«C'est très excitant que le Canada soit bien positionné auprès de ces deux entreprises pour recevoir des millions de doses de vaccins», s'est contentée de répondre la ministre fédérale de la Santé, avant d'évoquer les prochaines étapes à franchir, comme l'homologation des vaccins par Santé Canada.
Mardi, un porte-parole du ministère de la Santé de l'Alberta avait indiqué au «Toronto Star» que les vaccins seraient distribués au prorata de la population dans chaque province, sans égard du nombre d'employées qu'elles comptent dans leur réseau de la santé ou de la gravité de la pandémie sur leur territoire respectif.
Si cette affirmation s'avère véridique, le Québec recevrait donc moins de 400 000 doses du vaccin de Pfizer et moins de 200 000 doses de celui de Moderna entre janvier et mars.
Là encore, la ministre Hajdu a esquivé la question en se contentant d'affirmer que des négociations sont toujours en cours entre Ottawa et les provinces à ce sujet.
«Comme vous le savez, nous avons des accords pour la distribution d'équipements de protection personnelle et de tests rapides, et nous continuerons à utiliser la même approche pour les vaccins», a-t-elle affirmé.
L'annonce de la découverte de vaccins qui seraient efficaces jusqu'à 95 % pour celui de Pfizer et 94,5 % pour celui de Moderna a ravivé l'espoir d'un éventuel retour à la normale, au cours des deux derniers jours.
Rappelons que le Canada a réservé 76 millions de doses du vaccin de Pfizer, qui nécessite deux doses pour être efficace, en plus de 56 millions de doses du vaccin de Moderna. Le Canada est le pays qui a réservé le plus grand nombre de doses de différents vaccins dans le monde.
COVAX: l’union fait la force
COVAX (Covid-19 Vaccines Global Access Facility) est une initiative lancée en juin par trois partenaires : l’OMS, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et Gavi L’Alliance du Vaccin. Elle regroupe fabricants et nations – le Canada en fait partie – qui ont accepté d’unir leurs efforts pour ensuite donner un accès équitable au futur vaccin. L’objectif est de donc de «développer 2 milliards de doses d’ici la fin de 2021, ce qui devrait être suffisant pour protéger les personnes vulnérables et le personnel de la santé». La Chine a rejoint le 9 octobre l’alliance COVAX. À noter que les États-Unis ne font pas partie de ce regroupement.
Jusqu’à présent, 156 nations, qui représentent près de deux tiers de la population mondiale, se sont engagées dans COVAX, selon un communiqué récent diffusé par l’OMS.
SOYONS PRÊT POUR LA VACCINATION ET VIGILANT FACE AU COVID-19
RD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire