Vivre la vie d'un Senior

vendredi 27 janvier 2017

CHATS DEHORS OU CHAT DEDANS ?

VOUS possédez une magnifique bête et VOUS vous demandez si votre chat peut aller dehors ou s'il est préférable qu'il reste à l'intérieur de votre logement.

 

 Les pours et les contres de laisser aller ses chats dehors

Laisser ou ne pas laisser ses chats aller dehors, telle est la question!

Certains diront que garder son chat à l’intérieur est cruel et qu’il doit s’ennuyer, d’autres ont trop peur pour lui pour le laisser sortir.

Je vous propose donc de voir ensemble les pours et les contres de laisser ses minous accéder à l’extérieur, pour ensuite vous partager mes recommandations d’expert.

Les pours 

L'activité : Les oiseaux, les souris, l’air frais, la liberté…c’est bien difficile de trouver plus enrichissant comme environnement pour un petit félin!

La facilité : Un chat qui s’occupe tout seul, qui perd son poil et qui élimine dehors facilite appréciablement le travail de son adoptant.

Les contres

Les accidents de voiture : Bien entendu, tout dépendant si le milieu est rural, urbain ou banlieusard, la circulation automobile peut rendre plus ou moins significatif ce risque.

Les maladies : Selon la population féline ou animale locale, les maladies infectieuses et le parasitisme peut faire varier l’importance de ce risque.

Les soins vétérinaires : L’augmentation de risques de blessures ou de maladies veut aussi dire plus de soins vétérinaires requis et donc plus d’argent à investir dans la santé de son minou.

Le catnapping : Si votre minou est gentil et aime tout le monde, il peut arriver qu’un voisin éloigné décide de l’adopter, surtout si le chat n’a aucune identification sur lui, tel un collier ou une médaille.

Les moins bonne gestion nutritionnelle : Un chat pouvant chasser et ayant accès aux poubelles et aux gens nourrissant les chats d’extérieur rend considérablement plus complexe un besoin de gestion nutritionnelle, que ce soit pour des raisons d’allergies alimentaires, de surpoids ou d’autres problèmes de santé.

La surpopulation : surtout en ville et en banlieue, le nombre de chats par mètre carré rend très pénible la recherche de routine et de solitude que votre chat a besoin. Ce phénomène alarmant augmente le stress et les risques de batailles, donc de blessures, maladies et problèmes de comportement.

De plus, si votre chat(te) n’est pas stérilisé(e), cela contribue alors à la surpopulation en engendrant des portées non désirées et encore plus de chatons abandonnés.

Ne pas stériliser son chat ET le laisser aller dehors est tout simplement irresponsable de nos jours. 

Les refuges et SPCA sont déjà pleins à craquer et chaque année, des milliers de chats sont euthanasiés faute de pouvoir trouver un foyer.

L'espérance de vie 

Selon tous les risques de blessures, d'accidents et de maladies, un chat allant dehors vit en moyenne 5 à 7 ans, alors qu’un chat restant à l’intérieur vit en moyenne 12 à 15 ans.

Comme vous pouvez le constater, dans le cadre de la surpopulation féline actuelle, la balance penche beaucoup plus pour nous encourager à garder ses chats dans le confort de nos foyers.

Cependant, l’activité et la stimulation est cruciale pour le bien-être de nos minous.

Source : Mondou <infolettre@mondou.com>

RD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire