Ce n’est pas toujours facile émotivement de préparer sa
succession, mais une bonne planification sauvera bien des maux de tête à
vos héritiers et pourra leur économiser temps et argent.
1. Rassembler vos documents officiels
Voici des exemples de documents officiels:
- Contrat de mariage ou convention de vie commune pour conjoints de fait
- Jugement de divorce ou de séparation
- Convention de copropriété
- Polices d’assurance vie
- Déclarations de revenus
- Relevés de placements (comptes bancaires, REÉR, CÉLI, etc.)
2. Préparer un bilan patrimonial
Le bilan de votre patrimoine dresse la liste de tous vos avoirs
et de toutes vos dettes. Maintenez-le à jour et gardez-le en lieu sûr
pour qu’il puisse être trouvé facilement. Il peut contenir, entre
autres:
- La liste de vos documents importants et des lieux où vous les gardez
- La liste de vos actifs (immeubles, rentes, comptes bancaires, placements, assurances, etc.)
- La liste de vos passifs (emprunts, cartes de crédit, autres dettes, etc.).
3. Déterminer vos objectifs
Ces objectifs vous aideront à prendre des décisions. Par exemple:
- Permettre à vos héritiers de recevoir leur héritage le plus rapidement possible
- Assurer la sécurité financière de votre conjoint pour une durée plus ou moins longue
- Faire fructifier votre patrimoine jusqu’à ce que vos enfants atteignent la majorité
Si vous ne savez pas quels objectifs prioriser, un planificateur
financier ou un professionnel du droit peut analyser votre situation et
vous guider.
4. Rédiger un testament
Le testament est le document essentiel pour faire connaître vos
volontés. Il sert notamment à indiquer à qui vous voulez laisser vos
biens, désigner qui se chargera de votre succession ou prévoir qui sera
le tuteur de vos enfants mineurs advenant le décès de leurs deux
parents.
5. Adopter des stratégies fiscales
Il existe plusieurs moyens de réduire l’impôt que la succession
aura à payer à votre décès. Assurez-vous également que votre succession
aura suffisamment de liquidités pour couvrir les impôts dus.
6. Souscrire à une assurance vie
L’assurance vie permet d’assurer la sécurité financière de vos
proches. Au moment du décès, le montant versé par la compagnie
d’assurance n’est pas imposable.
De plus, si vous nommez une ou plusieurs personnes spécifiques
comme bénéficiaires, le chèque de la compagnie d’assurance leur sera
remis directement, sur preuve de votre décès, sans passer par la
succession.
7. Préparer un manda tde protection
Le mandat de protection (mandat en cas d’inaptitude) est un
document dans lequel vous désignez la personne qui s’occupera de vous et
de vos finances si vous devenez inapte.
8. Planifier les soins de fin de vie
Vous pouvez indiquer quels soins vous désirez recevoir ou non aux
derniers moments de votre vie. Par exemple, vos volontés peuvent être
notées dans des directives médicales anticipées ou un testament
biologique.
Vous pouvez exprimer verbalement ou par écrit vos volontés en ce
qui concerne vos funérailles ou la disposition de votre corps (ex.:
enterrement ou crémation).
Il est aussi possible de préparer ses funérailles en signant un contrat d’arrangements funéraires préalables.
10. Penser au don d’organes et de tissus
Pour prévoir un don d’organes et de tissus à votre décès, vous
pouvez notamment signer l’autocollant au dos de votre carte d’assurance
maladie ou prévoir une clause dans votre testament ou votre mandat de
protection. Informez vos proches de votre décision.
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