En 10 ans, le nombre de personnes ayant atteint l'âge vénérable de 100 ans a doublé au Québec, une tendance qui s'observe aussi ailleurs en Occident. Des scientifiques ont tenté de percer les secrets de cette longévité. Le chercheur à l'Université de Sherbrooke, Alan Cohen, explique ce qui aide à franchir le cap du centenaire, et surtout à le franchir heureux et en santé.
Nous ne sommes pas tous égaux devant le vieillissement, explique le professeur au Département de médecine de famille. La longévité repose sur une combinaison complexe de facteurs environnementaux et génétiques.
Les neuf secrets de la longévité :
- Bouger. Il ne s'agit pas ici de courir le marathon ou de lever de la fonte quotidiennement, mais d'avoir un mode de vie qui nous fait bouger naturellement.
- Manger, mais pas trop. On peut s'inspirer du concept japonais de hara hachi bu signifie cesser de manger quand notre estomac est plein à 80%.
- Manger des végétaux. L'alimentation typique des centenaires?Les légumineuses. Et une consommation de viande qui se limite à cinq fois par mois.
- Boire un verre. Oui, une consommation modérée d'alcool est associée à une plus grande longévité que l'abstinence, surtout si le verre est consommé en bonne compagnie.
- Relaxer. Les effets néfastes du stress ne sont plus à démontrer. Un mode de vie et une routine qui limitent le stress jouent un rôle crucial.
- Avoir un but. Ceux qui se lèvent le matin avec un sentiment de servir à quelque chose ont une espérance de vie plus longue de sept ans.
- Appartenir. Partager une pratique spirituelle avec une communauté quatre fois par mois peut augmenter l'espérance de vie de 14ans.
- Aimer. Les centenaires ont règle général un grand engagement envers leur famille, que ce soit prendre soin de leurs parents et grand-parents au cours de leur vie, s'engager auprès d'un partenaire de vie ou prendre soin des enfants.
- Être dans la bonne tribu. Les doyens de l'humanité sont nés ou ont choisi des cercles sociaux qui soutiennent et encourage de bonnes habitudes de vie.
RD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire