Vivre la vie d'un Senior

mercredi 24 juin 2015

L'emprisonnement dans le conformisme et les rôles sociaux



La pression sociale exercée sur les personnes du troisième âge, en vue de les amener à se conformer à des modèles est forte et prend de multiples formes. 

D'ailleurs, pour pouvoir profiter de certains avantages sociaux, elles ne doivent pas s'écarter des normes édictées : l'incitation à la retraite, la participation à des programmes d'activités destinés aux personnes retraitées, la prise en charge par des professionnels de la santé, de la finance, etc.

Il faut une certaine indépendance pour ne pas se prendre dans cet engrenage, car le rebelle est souvent pointé du doigt ou exclus.

Il faut une certaine force aussi pour résister à la peur d'être considéré comme un original et pour se risquer parfos à agir différemment des autres de son âge.

Le conformisme est difficile à vaincre parce que la plupart des gens ne sont pas conscients de leur besoin de conformisme. Ils vivent dans l'illusion qu'ils suivent leur propres idées et penchants, que leurs opinions sont l'aboutissement de leur propre réflexion, que c'est une pure coïncidence si leurs idées sont partagées par la majorité, ce qui pourrait expliquer pourquoi tant de personnes portent un masque de conformité.

En fait, la plupart des masques adoptés par les personnes vieillissantes témoignent d'une forme d'impuissance, de recul, de limitation de soi. Ils banalisent les besoins, les intérêts et la contribution des retraités. Ils les amènent également à vivre les changements propres à cette période de la vie dans un anonymat qui les conduit à une perte progressive d'autonomie. En définitive, plus les retraités vieillissent, plus ils ont le sentiment d'être des « acteurs » en marge de la société. Voilà une forme de vieillissement à éviter.

IL FAUT DEMEURER  SOI-MÊME, TOUT AU LONG DE SA VIE ET GARDER LE PLUS D'AUTONOMIE POSSIBLE EN VIEILLISSANT.

Source : Brunelle Jean et Charlotte Plante, « Encore la vie devant soi », Éd. Novalis, 2001.

RD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire