Vivre la vie d'un Senior

jeudi 26 mars 2015

Six conseils pour aider les personnes âgées à mieux dormir

Article Le Soleil, 22 mars 2015



Si vous ne dormez plus comme un bébé, vous n'êtes pas le seul. Avec l'âge, le cerveau se modifie, et ces changements nuisent à la qualité du sommeil. De nombreux changements sont tout à fait normaux, mais les scientifiques pensent que si les personnes âgées dormaient mieux, certaines fonctions cérébrales pourraient s'améliorer, comme la concentration et la mémoire.

« Le sommeil change avec l'âge », explique la Dre Julie Carrier, scientifique au Centre d'études avancées en médecine du sommeil de Montréal. De nombreuses personnes âgées se couchent plus tôt et ont un réveil matinal plus précoce, font plus de siestes et dorment moins la nuit. Elles ont aussi un sommeil plus léger et plus fragmenté par des éveils.

« On a tous vu un bébé dormir comme un ange alors que la maison est pleine d'invités à l'occasion d'une réception de Noël, ajoute-telle. Mais à partir de 50 ans, ce n'est tout simplement plus possible de dormir aussi bien et aussi profondément qu'un bébé. »

Pendant notre sommeil, le cerveau en profite pour recharger ses batteries. Mais petit à petit, le cerveau perd de cette capacité, ce qui affecte négativement notre habileté à apprendre et à se souvenir. 

La Dre Carrier et ses collègues cherchent des moyens de stimuler le cerveau pour redonner aux personnes âgées la qualité de sommeil qu'elles ont perdue. « Certaines personnes pensent qu'on cherche à trouver la fontaine de jouvence », s'amuse-t-elle. Il faut dire que sa recherche en est encore à ses débuts. D'ici à ce qu'elle obtienne des résultats, si vous en avez assez de compter des moutons, essayez ces six trucs pour mieux dormir :

1. Réduisez votre consommation de tabac, de café et d'alcool.

2. Soyez actif et mangez bien, mais ne mangez pas trop et ne faites pas trop d'exercice trop près de l'heure du coucher.

3. Créez un environnement optimal pour dormir, notamment une chambre calme et sombre et une température ambiante confortable.

4. Allez au lit à la même heure tous les soirs.

5. Diminuez autant que possible les expériences stressantes à l'heure du coucher.

6. Ne paniquez pas. Les modifications du sommeil liées à l'âge sont normales. Cependant, si vous ne dormez pas bien, discutez-en avec votre médecin. Il se peut que votre insomnie soit liée à des problèmes médicaux.

Le Centre d'études avancées en médecine du sommeil est situé dans les locaux de l'Université de Montréal. On y compte plusieurs laboratoires où les chercheurs disposent d'une technologie de pointe pour étudier les divers aspects du sommeil, notamment la façon dont les douleurs chroniques nuisent au sommeil, les causes du somnambulisme, les changements de structure du sommeil après un traumatisme crânien et la sensibilité du cerveau à la lumière.

Les travaux de recherche de la Dre Carrier sont financés en partie par les Instituts de recherche en santé du Canada. Pour obtenir les derniers résultats de ses travaux, rendez-vous à www.ceams-carsm.ca.

RD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire