Vivre la vie d'un Senior

dimanche 10 juillet 2011

Tour d'horizon sur les aliments bénéfiques (2)


LES ALIMENTS « RÉGÉNÉRATEURS »

Aînés, soyez vigilants! Avec le temps, l’organisme perd un peu de son efficacité, ce qui peut mener à différentes maladies dues au grand âge. Voici quelques conseils pour ajouter de la vie à vos années…


 
 
Le lait contre l’ostéoporose

La vitamine D est l’élément nutritif le plus touché par le vieillissement : avec l’âge, l’organisme ne la fabrique plus aussi facilement. De plus, certains médicaments en réduisent l’absorption. Les personnes âgées de plus de 50 ans ont des risques accrus de développer une déficience en vitamine D.

Mis à part le soleil, peu d’aliments fournissent de la vitamine D :  lait, boisson de soya enrichie, poissons gras, huile de poisson.

La vitamine D est essentielle dans la lutte contre l’ostéoporose : elle permet à votre corps d’absorber plus de calcium et, ainsi, de maintenir des os et des dents en bonne santé.

Le lait est un aliment précieux, puisqu’il vous apporte vitamine D et calcium du même coup. Faites-en votre allié en l’intégrant à chacune de vos journées!

Si vous ne buvez pas, quotidiennement, de lait ou de boissons de soya enrichies, des suppléments de calcium et de vitamine D pourraient être nécessaires. Parlez-en à votre médecin.
 Les légumes et les fruits contre les maladies chroniques

Les fruits et les légumes fournissent à l’organisme une foule d’outils de protection contre les maladies du cœur, le cancer et les accidents vasculaires cérébraux : des vitamines, des minéraux, des fibres et des produits phytochimiques… Consommez des fruits et des légumes en quantité : c’est un gage de santé!

Une partie du secret d’une belle vie en santé est sans aucun doute une alimentation saine et équilibrée. Au troisième âge, les besoins en énergie sont plus modestes et l’appétit manque souvent. Pour ne manquer d’aucun élément bénéfique pour votre santé, tirez profit des aliments qui en offrent beaucoup dans un petit volume. Et par-dessus tout, ayez du plaisir à manger!

Les grains entiers contre la constipation

L'intestin devient souvent plus paresseux avec le temps. Pour le stimuler, rien de mieux que des fibres!

Mangez régulièrement des aliments riches en fibres comme des céréales à grains entiers (pain de blé entier, céréales de son, riz brun, etc.).

Mais les produits céréaliers ne sont pas les seules bonnes sources de fibres : les fruits, les légumes et les légumineuses en fournissent également.

Et n’oubliez pas, pour que les fibres soient efficaces, il faut boire beaucoup de liquide!

            La viande et ses substituts contre les infections

Les protéines jouent un rôle important dans la lutte contre les infections : elles sont les matériaux de base des anticorps qui interviennent dans la défense de l’organisme.

Après une blessure ou une chirurgie, les protéines sont aussi nécessaires à la réparation des tissus.

La viande, la volaille, le poisson, les œufs, le fromage, le beurre d’arachide et les légumineuses sont de bonnes sources de protéines. Assurez-vous d’en avoir à chaque repas!

            L’eau contre la déshydratation

Moins sensibles à la soif, les aînés sont souvent à risque de déshydratation. Celle-ci peut provoquer des maladies du rein.

Elle est aussi une cause fréquente de l’état de confusion temporaire…

Boire suffisamment de liquide est enfin un bon moyen de prévenir et de soulager la constipation.

Buvez de 6 à 8 verres de liquide par jour (de 1,5 à 2 litres) : eau, jus, lait, soupe, etc.

Attention toutefois aux liquides en soirée pour ne pas interrompre votre sommeil pour aller aux toilettes…

Une partie du secret d’une belle vie en santé est sans aucun doute une alimentation saine et équilibrée. Au troisième âge, les besoins en énergie sont plus modestes et l’appétit manque souvent. Pour ne manquer d’aucun élément bénéfique pour votre santé, tirez profit des aliments qui en offrent beaucoup dans un petit volume. Et par-dessus tout, ayez du plaisir à manger!

L’hydratation

Quels sont les meilleurs moyens de rester hydraté durant les journées d'été les plus chaudes?

Premièrement - et le plus évident - buvez de l'eau ou des liquides qui contiennent  de l'eau en grande partie. Lorsque vos tissus ne reçoivent pas assez de liquide, vos cellules commencent à en puiser dans le sang. Le sang s'épaissit, exerçant une pression sur le coeur et vous pourriez vous sentir faible, étourdi ou chancelant. Vous devriez boire huit verres d'eau de 8 onces tous les jours si vous pouvez, particulièrement lorsqu'il fait très chaud - et absolument lorsque vous faites des activités à l'extérieur qui vous font transpirer abondamment.

Pour varier, buvez des jus de fruits glacés et des breuvages sportifs sans caféine - assurez-vous de les diluer avec de l'eau  ou du club soda pour éviter d'empiler les calories. Une eau pétillante aromatisée d'une rondelle de citron, de lime ou d'une pelure d'orange serait aussi un bon choix.

Rappelez-vous que le liquide que contiennent les fruits et les légumes peut combler environ 20 % de vos besoins hydriques quotidiens si vous consommez environ cinq portions  de ces aliments par jour. Les fruits les plus succulents sont les melons (incluant cantaloup, melon miel et melon d'eau), les oranges, les pamplemousses, les raisins et les pommes. Vous ne pouvez pas vous tromper en mangeant davantage de fruits durant l'été. D'autres sources de liquide incluent les soupes, les carottes et les tomates.

Lorsqu'il fait très chaud ou très froid, il convient de réduire l'intensité de l'exercice pratiqué à l'extérieur.

Les oméga-3 : une arme contre le diabète

On sait que les oméga-3 sont bons pour le coeur[1]. Ce que les scientifiques ne savaient pas, jusqu'à tout récemment, c'est que ces acides gras sont aussi très efficaces pour inverser le mécanisme de résistance à l'insuline qui est associé à l'obésité et à l'apparition du diabète de type 2. C'est ce qu'a révélé le professeur André Marette de l'Université Laval à l'occasion du colloque tenu sur l'obésité et la reproduction dans le cadre du Congrès de l'ACFAS, à l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Les études démontrent qu'un apport alimentaire supplémentaire en oméga-3 d'origine marine, donc des poissons améliorent le métabolisme de l'insuline, la glycémie et le taux de triglycérides, tout en faisant baisser le « mauvais cholestérol » et monter le « bon cholestérol », a expliqué le chercheur.

Cette découverte n'empêche pas l'obésité de se développer, mais elle pourrait éventuellement permettre de prévenir bien simplement les effets secondaires associés à l'obésité, dont l'apparition du diabète de type 2.

Pour un plus grand apport de fibres

Voici une liste de conseils à suivre, en tout temps :

  • Ayez comme objectif neuf portions de fruits et légumes (incluant les haricots) par jour, ainsi que trois portions de grains entiers.
  • Choisissez une céréale riche en fibres (au moins cinq grammes de fibres par portion), tel du son en flocons. Ou mélangez une céréale froide riche en fibres avec votre céréale favorite à faible teneur en fibres. Mangez des flocons d'avoine et d'autres céréales chaudes à grains entiers.
  • Achetez le pain, les céréales du petit déjeuner, les biscuits et les pâtes faits de grains entiers à 100 %.  Optez pour le riz brun. Essayez l'orge, le quinoa, et d'autres grains entiers.
  • Utilisez de la farine de blé entier ou une autre farine à grains entiers pour faire du pain, des crêpes et des muffins.
  • Ajoutez du germe de blé, du son de blé, du son d'avoine, des noix, des grains de lin moulus ou d'autres graines à vos yogourts, céréales, etc.
  • Comme collation, mangez du maïs soufflé et des bretzels à grains entiers (attention aux gras et au sodium ajoutés)
  • Mangez plus de haricots - dans les chili, sur les salades et les pâtes, avec du riz. Mélangez  des haricots (à teneur réduite en sel) avec  du mais en conserve, des poivrons rouges en dés avec de la salsa. Choisissez des soupes aux haricots ou aux lentilles. Servez des trempettes d'humus et de haricots au lieu de trempettes de fromage à la crème ou de crème sure.
  • Garnissez vos céréales et yogourts avec des baies et d'autres fruits.
  • Consommez les fruits entiers au lieu du jus.
  • Mangez la pelure des pommes de terre et d'autres légumes et fruits.
  • Comme collation, mangez des fruits secs tels que les abricots et les pruneaux qui sont des sources concentrées de fibres.
RD


[1] Source : Journal de Québec, 4 juin 2007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire