Dr Frédéric Saldmann - Le meilleur mÉdicament, c’est vous!
Mieux vivre grâce à notre corps
Article de Marie-France Bournais, Journal de Québec, 27 septembre 2013
Cardiologue, nutritionniste, spécialiste de la médecine prédictive reconnu à travers le monde, le Dr Frédéric Saldmann, auteur de nombreux succès de librairie, propose de mieux profiter de notre propre corps pour vivre en santé. Sa méthode est exposée point par point dans Le meilleur médicament, c’est vous!, publié chez Albin Michel.
Le médecin, de passage au Québec, connaît énormément de succès avec son livre en France et au Québec. Le meilleur médicament, c’est vous!, numéro un en France depuis 20 semaines, est à la fois informatif et divertissant et présente quantité d’informations étonnantes et bien vulgarisées.
À son avis, les gens ne savent pas jusqu’à quel point ils disposent d’un énorme potentiel d’autoguérison. « Les gens n’ont pas du tout l’approche de chercher — et ça marche dans au moins un cas sur deux — des solutions simples, non médicamentées, qui permettent de guérir et de prévenir de nombreuses maladies », explique-t-il en entrevue téléphonique de son bureau parisien.
Maîtrise du poids
Globalement, la mauvaise maîtrise du poids est à l’origine de nombreux maux. «Vous savez que 30 % de calories en moins, eh bien, c’est 20 % de vie en plus! Beaucoup de gens, déjà dans leur assiette, vont se fabriquer une très mauvaise santé. Donc, je les aide. Puisque 95 % des régimes font que les gens vont regrossir, j’ai eu envie aussi de proposer d’autre chose, en particulier des coupe-faim naturels très puissants, qui permettent que ça se régule bien sans passer par la case médicament, et au long cours, les patients sont moins gros et vont mieux.» Il recommande entre autres la prise de deux carrés de chocolat noir à 100 %, qui fait chuter la ghréline, l’hormone de l’appétit.
Il croit également aux vertus de l’exercice physique. «Je vous donne un chiffre: 30 minutes d’exercice par jour diminuent de 40 % les risques cardiovasculaires. Attention: 30 minutes sans s’arrêter, parce que les 20 minutes, on brûle du sucre; c’est seulement après qu’on brûle les mauvaises graisses. Trente minutes d’exercice soutenu tous les jours, c’est déjà un formidable bouclier contre les maladies cardiovasculaires.»
Gestion du stress
Quand il voyage en Amérique du Nord, il observe des différences marquées dans la population. «Ce que j’observe tout de suite, c’est qu’on voit des gens plus gros, mais ce qui me surprend chaque fois, ce sont les portions dans les restaurants. Quand on demande un steak-frites en Amérique du Nord, on peut nourrir une famille avec cette portion en France! Donc, c’est tellement important, les portions! C’est vraiment trop, et trop de calories, ça fait grossir.»
Dans son livre, il parle longuement de la gestion du stress. «Le stress, c’est un accélérateur du vieillissement. On sait maintenant que le stress, quand les gens sont stressés, ça va jusque dans les cellules. Dans les cellules, on a des chromosomes avec des manchons au bout qu’on appelle les télomères. Et plus ils sont courts, moins on va vivre longtemps. Il se trouve que le stress raccourcit la taille de ces chromosomes.»
Donc, il faut lutter contre le stress, et le Dr Saldmann donne «de petits moyens qui marchent bien», appuie-t-il. «Faire 30 minutes d’exercice tous les jours secrétera des endorphines qui sont des antistress formidables. Vous pouvez aussi prendre une douche froide: vous verrez, ça sécrète aussi de l’endorphine et c’est un anti-stress formidable. Deux minutes et vous sentez votre stress qui chute à toute vitesse!»
RD