Vivre la vie d'un Senior

dimanche 19 juin 2016

Grand ménage financier pour l’âge d’or


Résultat de recherche d'images pour "Grand ménage financier pour l’âge d’or"

Article de Fabien Major, Journal de Québec, 3 mai 2016


Ce texte s’adresse à ceux qui ont des parents vieillissants ou aux gens âgés qui ne savent plus par quel bout amorcer leur planification successorale.

Avant que la maladie vous affecte trop, pour l’amour de vos enfants et de vos petits-enfants, vous devez faire un bon ménage dans vos finances personnelles.

Perdre graduellement ses facultés et de l’autonomie, c’est déjà très difficile, alors ne laissez pas en plus des ennuis fiscaux, de gestion du budget et de succession dans les mains de vos proches.
Non, ces choses-là ne se régleront jamais comme par magie. Vous devez y voir et y impliquer les proches en qui vous avez le plus confiance.
 
Voici 5 étapes simples pour vous rendre la tâche plus facile
 
1• Asseyez autour de la même table votre conjoint ou votre conjointe, un conseiller de confiance (inscrit à l’Autorité des marchés financiers), votre liquidateur testamentaire et un ou deux de vos enfants. Inutile de faire un conseil de famille, car ça pourrait tourner à la cacophonie. Faites un bilan et dressez la liste de vos actifs (y compris les prêts personnels consentis verbalement) et de vos dettes.
 
2• Révisez ensemble les relevés de TOUS vos placements et emprunts. L’heure n’est pas aux cachotteries. Il faut vraiment revoir la pertinence de tous vos comptes. En ouvrant comme ça vos livres, vos proches et le professionnel pourront détecter des éléments ou des anomalies qui vous ont échappé et peut-être même repérer des exagérations dans vos frais financiers.
 
3• Ce sera aussi l’occasion de regrouper tous vos CÉLI, FERR et FRV et autres comptes de placement sous la responsabilité du même cabinet. Non, cela n’équivaut pas à concentrer tous ses œufs dans le même panier. On peut très bien superviser une saine diversification dans un même relevé familial. Regrouper ses comptes bancaires et ses investissements peut engendrer des économies de frais substantielles et permettre une approche de planification intégrée.
 
4• Profitez-en pour revoir votre testament, votre mandat en cas d’inaptitude, vos préarrangements funéraires et vos dernières volontés. Si vous n’avez pas encore de testament notarié, c’est le temps d’y voir. N’acceptez aucun pression ni tiraillement pour des legs particuliers ou des dons en espèces. N’acceptez pas non plus de «petits secrets» ou de chantage émotif subtil ou direct. Dénoncez rapidement ceux qui insistent un peu trop. Des enfants ou des proches qui vous aiment vraiment n’agissent pas avec cupidité en voyant vos facultés diminuer.
 
5• Une fois ce débroussaillage effectué, vous devrez bien organiser tous vos documents d’importance (plan financier et successoral, testament, mandat, procuration, relevés bancaires et de placements récents, actes notariés de toutes sortes, inventaires des biens, etc.) et déposez-les dans un coffret de sûreté.
 
♦ Avertissement: Fabien Major est un professionnel inscrit à l’Autorité des marchés financiers, en épargne collective et comme conseiller en sécurité financière pour Gestion de patrimoine ASSANTE et Major Gestion Privée. Il peut percevoir des honoraires et commissions liés à des produits financiers.

Rappel

  • Votre plan de succession nécessite votre implication immédiate
  • Retenez les services d’un conseiller de confiance (inscrit à l’AMF)
  • Faites un inventaire complet de vos biens et de vos dettes
  • Regroupez vos comptes de banque et de placement
  • Révisez votre testament, mandat et procurations
  • N’hésitez pas à dénoncer ceux qui vous font du chantage émotif ou qui tentent de vous manipuler
RD

Conseils pour de bonnes nuits de sommeil


Résultat de recherche d'images pour "SOMMEIL"

SITE LA PARISIENNE / SANTÉ

Nous sommes tous bien plus efficaces après une bonne nuit de sommeil, mais comment réussir à trouver ce sommeil réparateur si précieux? Voici quelques conseils par un spécialiste en la matière, Dalton Wong, le fondateur de TwentyTwo Training et co-auteur de "The Feel Good Plan".

Le coach des stars hollywoodiennes, dont Jennifer Lawrence, nous livre ses conseils pour bien finir la journée et se lever du bon pied.

Activités relaxantes

A partir de 18h, essayez de ralentir la cadence et de vous concentrer sur la relaxation. Lorsque le soleil se couche, le cerveau augmente graduellement sa production de l'hormone de croissance. C'est le remède miracle qui permet au corps de se régénérer naturellement, de revitaliser la peau, de développer les muscles et de réparer les cellules abîmées. Donc, plus on se détend le soir, plus la quantité de cette hormone augmente pour réparer votre corps pendant la nuit.

On éteint les écrans

Évitez d'utiliser votre téléphone, ordinateur, tablette ou télé. Éteignez-les, cela vous permettra aussi de vous déconnecter. Les appareils électroniques émettent de la lumière à courte longueur d'ondes, même en veille, qui interfèrent avec la production de mélatonine.

Adoptez des vêtements confortables

Portez un pyjama large et confortable pour dormir. Les vêtements trop serrés peuvent réduire la production de mélatonine de 60%.

Pensez aux accessoires

L'utilité des accessoires suivants n'est plus à démontrer pour vous aider à produire plus de mélatonine, l'hormone du sommeil: des stores occultants ou un masque occultant. Il faut que votre chambre soit le plus sombre possible parce que le corps ne produit de la mélatonine que dans le noir. Si votre nerf optique détecte de la lumière, cela pourrait vous réveiller.

Se coucher tôt

Quatre mots très simples vous aideront invariablement à accumuler assez d'heures de sommeil : couchez-vous plus tôt. Il faut se coucher à 22h si on veut se sentir régénéré au lever. L'hormone de croissance est à son maximum, c'est à ce moment-là que la régénérescence physique débute. Sa production reste élevée jusqu'à 2h du matin. Essayez de décaler votre heure de coucher de 15 minutes chaque jour pour arriver à vous endormir à 22h.

Se lever tôt

6h du matin est la bonne heure pour se lever, pas plus tôt.Votre esprit est régénéré et votre niveau de cortisol augmente en même temps que le soleil se lève.

Garder un rythme de sommeil régulier

Il est important d'essayer de se coucher tous les soirs à la même heure, et il en va de même pour le lever. Le fait de garder un rythme régulier de sommeil aide votre horloge biologique à se réguler, ce qui veut dire que vous serez moins susceptible de vous réveiller au mauvais moment. Autre avantage de la régularité, les personnes qui se couchent et se lèvent aux mêmes horaires chaque jour enregistrent un taux moindre de graisse corporelle que les personnes aux horaires plus irréguliers.

Source :  http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/conseils-pour-de-bonnes-nuits-de-sommeil-par-le-coach-de-jennifer-lawrence-12-06-2016-5876603.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr

RD

dimanche 5 juin 2016

Six astuces pour être plus heureux en tant que Senior


Résultat de recherche d'images pour "être plus heureux en tant que senior"


Voici quelques astuces, validées par les neurosciences, pour doper ses niveaux de dopamine et sérotonine, en jeu dans le fait d'éprouver du plaisir et de nous lier les uns aux autres.

MARCHER DANS LA NATURE peut nous rendre plus heureux et diminuer notre tendance à brasser des pensées négatives.

FAIRE DE L'EXERCICE augmente la sensation de calme et la capacité de concentration. Combiner méditation et sport deux fois/semaine pendant 2 mois réduit les symptômes de dépression de 40 %.

ÉCOUTER DE LA MUSIQUE qui donne des frissons. Elle active les mêmes circuits neuronaux du plaisir et de la récompense que la nourriture, les drogues ou le sexe.

MANGER DU CHOCOLAT permet de doper le moral et de lutter contre la fatigue. Il est associé à une augmentation de la dopamine.

DONNER UN COUP DE MAIN rend heureux. L'altruisme, comme le chocolat, la musique et l'exercice, fait monter en flèche la dopamine dans notre cerveau.

REVIVRE DES SOUVENIRS POSITIFS par la méditation permet de développer une sorte de bonté et de bienveillance pour soi et autrui.

Tout ça est à notre portée et demande peu d'efforts de notre part ! Il faut simplement y penser et les intégrer dans notre vie de tous les jours.

Source : RelaxNews

RD