Vivre la vie d'un Senior

jeudi 13 novembre 2014

Pas de gènes associés à l'extrême longévité

Radio-Canada avec Agence France-Presse, 13 novembre 2014

Une femme âgée


Une vingtaine de grands centenaires comptant parmi les personnes les plus âgées de la planète ont vu leurs génomes séquencés dans le but de découvrir les secrets génétiques d'une longévité exceptionnelle. 

Résultat : Les chercheurs n'ont pas trouvé de variations génétiques spécifiques liées à une extrême longévité.

Le généticien Hinco Gierman et ses collègues de l'Université Stanford, en Californie, ont effectué le séquençage complet du génome de 17 de ces grands centenaires, mais n'ont pas trouvé de variations génétiques rares produisant des protéines qui pourraient expliquer leur longévité.

Même si ces résultats ne permettent pas de mieux cerner les mécanismes biologiques de la longévité, les auteurs ont quand même rendu public le séquençage de ces génomes pour de futures recherches.

La chute du taux de natalité et la forte augmentation de l'espérance de vie font que la population américaine vieillit rapidement. Selon le Bureau du recensement, un Américain sur cinq aura plus de 65 ans d'ici 2050, et au moins 400 000 seront alors centenaires.

Le détail de ces travaux est publié dans la revue PLOS 1.

Le saviez-vous?

Pas moins de 74 grands centenaires ont été recensés sur la planète. Tous ont plus de 110 ans, et de ces personnes, les plus vieilles de l'humanité, 22 vivent aux
États-Unis.

RD

mardi 11 novembre 2014

Nouveau livre : « Souriez, vous êtes à la retraite !




Souriez, vous êtes à la retraite !
750 conseils et suggestions pour en profiter

Par l'auteur François Bernatchez

Alors qu'une génération entière se trouve au seuil de la retraite et se préoccupe de la transition importante que représente cette étape de la vie, un constat s'impose : on n'envisage plus la retraite comme autrefois. En effet, il s'agit non pas de voir cette phase comme un arrêt de travail brutal et irrémédiable, mais bien de l'envisager sereinement, en renouant avec ses passions et en découvrant de nouvelles activités.

L'auteur a conçu cet ouvrage à partir des préoccupations et des commentaires émis par les auditeurs de ses conférences. Il dévoile entre autres au lecteur les onze secrets pour bénéficier d'une retraite heureuse et des pistes pour l'aider à débusquer ses futures passions. Il donne aussi une liste d'activités variées, organisées selon les types de personnalité et les intérêts.

Tous les outils, en somme, pour profiter pleinement de cette période riche et épanouissante !

 ISBN : 9782895625841
Date de parution : août 2014
Sujet : Psychologie
Nombre de pages : 222 pages
Statut : Disponible
24,95 $

 Autres formats disponibles

Livre au format ePub ePub 17,99 $


Site : PUBLISTAR

RD

jeudi 6 novembre 2014

Un Québécois sur trois souffre d’insomnie

Article de Yves Lamontagne - Journal de Montréal, 24 octobre 2014





Chaque soir, un Québécois sur trois compte des moutons en espérant tomber dans les bras de Morphée. L'insomnie, qui touche davantage les femmes et les personnes âgées, peut être le résultat de plusieurs facteurs.

La caféine en soirée, la nicotine, les médicaments qui contiennent des stimulants, l'alcool qui aide à s'endormir, mais qui provoque des éveils dans la nuit, les problèmes psychiatriques comme la dépression, les problèmes respiratoires comme l'apnée du sommeil, le stress, les brûlements d'estomac, etc. Comme on peut le constater, ce trouble du sommeil n'est pas une maladie, mais un symptôme dont il faut trouver la cause.

MYTHES DU SOMMEIL

Au cours d'une évaluation clinique d'insomniaques à laquelle j'avais participé en Angleterre, nous nous étions rendu compte des mythes suivants:

® Les patients disaient qu'ils se couchaient après les nouvelles. Quelle obligation y a-t-il de se coucher après les nouvelles? On se couche quand on s'endort.
® On doit dormir huit heures. Or, le temps de sommeil varie pour chaque individu et selon l'âge; un bébé dort 12 heures, un adolescent huit à 10 heures et une personne âgée de six à huit heures. Certains s'accommodent très bien de six heures alors que d'autres ont besoin de neuf à dix heures. Les insomniaques ont tendance à augmenter leur temps d'endormissement; lors de l'enregistrement en laboratoire, la majorité des patients s'endormaient en moins de temps qu'ils ne le disaient. Bien plus, ils dormaient plus longtemps qu'ils ne le rapportaient. Il y a donc une éducation certaine à faire chez les insomniaques.

EST-CE GRAVE DE SOUFFRIR D'INSOMNIE?

L'insomnie occasionnelle n'est pas dangereuse. En général, il est fort probable que vous dormirez bien la nuit suivant la période d'insomnie, si vous n'avez pas dormi durant la journée. Par contre, plusieurs nuits consécutives sans sommeil peuvent avoir des conséquences fâcheuses: fatigue, somnolence diurne, impatience.

TRAITEMENT

Les somnifères: il y a plusieurs types de somnifères dont certains peuvent être achetés sans prescription. Par contre, les somnifères ne sont pas un remède à l'insomnie, mais ils peuvent être utiles à court terme. Ils fonctionnent mieux quand ils sont utilisés sur une période de moins de trois semaines, et ce, dans les cas de décalage horaire, de stress temporaire aigu ou prévisible comme, par exemple la maladie d'un enfant ou l'anxiété avant de prononcer un discours.

Les traitements comportementaux: il y a quatre traitements comportementaux qui ont été bien évalués. La restriction du sommeil qui limite le nombre d'heures passées au lit et aide à rendre le sommeil plus efficace; le contrôle du stimulus qui a pour but de rendre la chambre à coucher propice à l'endormissement; la thérapie par la relaxation qui permet de se concentrer sur des pensées agréables dans un milieu calme; et la thérapie cognitive qui utilise des méthodes de raisonnement afin de corriger les fausses idées en rapport avec le sommeil

LA PRÉVENTION

Compte tenu de ce qu'on vient de décrire, pour améliorer notre hygiène du sommeil, il est utile de suivre les conseils suivants:

• On se couche quand on s'endort;
• On est incapable de s'endormir après 20 minutes, on se lève et on fait une activité calme dans un autre endroit que la chambre. On retourne se coucher uniquement quand on s'endort;
• On garde notre chambre silencieuse et dans le noir le plus possible;
• On établit un rituel qui aidera à se relaxer avant de se coucher: bain tiède, collation légère ou un peu de lecture;
• On se réveille à la même heure tous les matins;
• On évite de faire des siestes, de même que la caféine, la nicotine et l'alcool avant de se coucher;
• On cesse les exercices rigoureux dans les six heures précédant le coucher;
• Enfin, on évite les somnifères ou on les utilise avec précaution. Bonne nuit.

RD

Vieillir !




Louise Latraverse, collaboration spéciale - La Presse, 25 octobre 2014

Ça y est ! J'y suis. Je rentre dedans à cent milles à l'heure.

Bonjour, ceux et celles qui se croient au-dessus de la mêlée. Ceux qui sont convaincus que vieillir n'est pas un processus normal dans l'évolution de l'être humain. Ceux qui croient qu'ils ne seront jamais touchés par cette... c't affaire-là.

Oui, la vieillesse. Ouch ! Le mot que personne ne veut prononcer de peur de l'attraper. Ce sale virus qui sévit dans notre société riche, instruite et moderne. Cette maladie qui touche davantage les femmes que les hommes. Encore et depuis toujours, les hommes s'en sortent mieux que nous... pour le moment. Ils sont si séduisants avec leurs tempes grises et leurs belles petites rides au coin des yeux. Regardez comme ils sont beaux ! Fallait voir George Clooney, l'incarnation de la beauté mâle, se balader en gondole avec ses amis célèbres, flamber des millions pour épouser, à Venise, la belle Amal Alamuddin. L'avocate libanaise qui a décidé de changer de nom et de prendre celui de son célèbre mari, après son mariage. Yahoo nous informe que le site internet du cabinet d'avocats pour lequel elle travaille, Doughty Street Chambers, le nom qui figure au-dessus de son portrait est désormais celui d'Amal Clooney. En 2014, faut le faire ! Revenu à Los Angeles, notre beau George se promène affichant sa propre marque de téquila sur son T-shirt. Avec son avoir de 180 millions, a-t-il vraiment besoin de faire ce genre de publicité ? Nos héros ne savent plus s'arrêter. Et les belles ne cessent de rêver qu'il va bientôt divorcer et qu'elles auront encore une chance d'attraper le bellâtre de 53 ans.

Pour conquérir ce trophée, elles devront envahir les gyms, faire du yoga, du chaud, du froid, courir, ne pas s'arrêter de courir et se convaincre que rien n'est à leur épreuve. Qu'elles repoussent l'échéance de quelques années ! Ensuite, trop souvent, arrive l'odieux, l'horrible. L'effaçage des rides, du double menton, du cou et du lissage de peau. En voulant se distinguer, les femmes sont devenues toutes pareilles. Elles ont donné en appâts leurs visages au Grand Chirurgien qui, se prenant pour un artiste, a sculpté sur elles, à coups de bistouri et de dollars, sa vision de la beauté et de la jeunesse. Elles y laissent souvent plus que leurs peaux : les économies de toute une vie !

Que nous est-il arrivé ? Avons-nous vendu notre âme au diable ? Nous sommes toutes dans le même bateau. Et si peu solidaires ! Nous participons toutes, ensemble et individuellement, à cette débâcle. À cet abandon de notre identité pour plaire à tous sauf à nous-mêmes. Aucune femme n'est gagnante dans cette course effrénée à repousser le temps. On ne s'est pas libérées pour en arriver à ce triste constat : être réduites à notre apparence physique ! A une fausse jeunesse ! Et notre belle intelligence et nos talents ! Pfitt ! Réduits à néant ? Je dois me pincer. Je suis dans un mauvais film, dans un mauvais rêve. J'ai envie de nous secouer pour que nous retrouvions un peu de notre gros bon sens. Celles qui se sont fait remonter, celles qui songent à le faire et celles qui ont résisté, unissons-nous ! On fait bien des bêtises par inconscience, vanité, pression sociale, lâcheté, mode, peur. L'immense peur d'être rejetée, de ne plus travailler, de ne plus plaire à personne sauf au chat d'à côté. Moi, la première !

C'est ensemble que nous arriverons à mettre un terme à cette barbarie. L'Histoire jugera notre faiblesse. Mes belles, mes toutes belles, la jeunesse a du bon, je vous l'accorde. La vieillesse aussi. Et combien ! L'endroit, si peu convoité, où l'on peut enfin se reposer de toutes ces pressions qu'une société très malade nous a imposées. Enfin heureuse de s'appartenir. Un matin, tu décides que c'est assez d'essayer, à grands frais depuis des années, de camoufler les signes du temps. Tu te rends chez ta coiffeuse et tu lui demandes :

« Manon, penses-tu qu'il y a une façon assez rapide de retirer toute la teinture jusqu'à mes cheveux naturels, c'est-à-dire blancs ?

— On va travailler doucement tes cheveux en enlevant la couleur, une couche à la fois. Ça peut prendre une couple d'heures. » L'après-midi a passé. Avec ses potions magiques et ses années d'expérience, la coloriste m'a transformée en femme moderne. De mon temps. Blanche et libérée !
Elle m'a enlevé les années d'esclavage passées à teindre et restreindre des cheveux qui ne voulaient pas se faire emprisonner. Pardonnez-moi, un à un. En sortant du salon de Manon, je me suis sentie belle et légère. Avec une assurance que je ne me connaissais pas. Et la fierté d'être moi-même, enfin, sans artifice !

J'aurai mis du temps ! Je suis lente.

RD