Vivre la vie d'un Senior

mardi 15 avril 2014

Réduction du risque d'accident vasculaire cérébral (AVC)

10 moyens simples de diminuer votre risque d'AVC

Source : Canoë santé

 

Vous avez probablement déjà entendu parler de bien des types de conseils utiles sur la façon de réduire votre risque d'AVC. À ce stade, vous pouvez avoir l'impression d'être un peu débordé par toutes les choses que vous devez faire. 

Ne désespérez pas! Vous pouvez réduire votre risque d'AVC si vous traitez une chose à la fois. Voici 10 moyens simples de commencer (consultez votre médecin pour décider de la meilleure manière pour vous de réduire votre risque d'AVC) :

  1. Parlez à votre médecin de la façon de réduire votre risque d'AVC. Demandez à votre médecin de mettre par écrit les choses qui augmentent votre risque d'AVC (facteurs de risque d'AVC). Élaborez un plan simple avec votre médecin sur la manière de réduire votre risque.
     
  2. Commencez par prendre une bouchée d'alimentation saine. Cette semaine, achetez du pain aux grains entiers plutôt que du pain blanc.
     
  3. Bougez-vous pour être actif, si votre médecin vous l'a recommandé. Si vous pensez à devenir actif, parlez-en d'abord à votre médecin. Si votre médecin vous donne le feu vert pour faire une activité physique, essayez de prévoir une petite activité supplémentaire dans votre routine quotidienne : prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur ou descendre de l'autobus un arrêt avant votre destination.
     
  4. Connaissez votre poids santé. Pour atteindre un poids santé, vous devez connaître votre objectif. Utilisez le calculateur de l'indice de masse corporelle (IMC) pour connaître votre IMC. Écrivez-le, ainsi que votre IMC cible (vous pouvez discuter de cet objectif avec votre médecin). Conservez-le dans un endroit où vous le voyez, sur le réfrigérateur par exemple.
     
  5. Surveillez votre consommation d'alcool : Au cours des prochaines semaines, calculez le nombre de boissons alcoolisées que vous buvez chaque jour. Pour les femmes, il est peut-être temps de diminuer si vous buvez plus de 2 boissons par jour, surtout si votre consommation excède 10 boissons par semaine. Pour les hommes, il est peut-être temps de diminuer si vous buvez plus de 3 boissons par jour, surtout si votre consommation excède 15 boissons par semaine.
     
  6. Dissipez la fumée : les personnes qui fument ont près de deux fois plus de probabilité de subir un AVC. La fumée des autres augmente aussi votre risque. Si vous fumez, parlez à votre médecin ou à votre pharmacien pour essayer d'arrêter. Si vous ne fumez pas, pensez aux endroits auxquels vous êtes exposé à la fumée des autres et à la façon de les éviter.
     
  7. Profitez de la vie : le stress peut augmenter votre risque d'AVC. Mettez par écrit la principale cause de stress dans votre vie et tentez de trouver au moins une façon de la gérer.
     
  8. Faites-vous un bilan de santé de 5 minutes : certains états pathologiques peuvent augmenter votre risque d'AVC. Parmi ceux-ci, on retrouve :
  1. Vérifiez que vous n'avez pas de problème avec vos médicaments : utilisez l'outil de suivi du traitement pour savoir s'il est temps de consulter votre médecin à propos de vos médicaments.
     
  2. Secouez votre arbre généalogique : informez-vous pour savoir si vos proches (parents, frères et sœurs, enfants) ont déjà subi un AVC avant l'âge de 65 ans. Le cas échéant, mentionnez-le à votre médecin afin qu'il puisse évaluer précisément votre risque d'AVC.
  RD

dimanche 13 avril 2014

Le thé vert: excellent pour la mémoire



Le thé vert: excellent pour la mémoire

Boisson aux multiples vertus, le thé vert est au cœur d'une nouvelle étude, publiée dans la revue Psychopharmacology, qui révèle ses bienfaits sur la mémoire et les capacités mentales.

Vous reprendrez bien une tasse de thé vert? Si l'on en croit les nombreuses recherches consacrées à son sujet, la boisson aux vertus antioxydantes aiderait à garder la ligne, à lutter contre le mauvais choléstérol ainsi qu'à prévenir le déclin cognitif, comme le soulignait déjà en juin 2012 le chercheur chinois Bai Yun dans une étude publiée dans  les revues Food Science et Molecular Nutrition and Food Research.

Une nouvelle étude, menée par les professeurs Christoph Beglinger de l'Hôpital universitaire de Bâle et Stefan Borgwardt de la clinique universitaire psychiatrique de cette même ville, révèle ses effets positifs sur les performances cognitives et la mémoire de travail. Le journal universitaire Psychopharmacology s'en fait l'écho.

Pour vérifier leur hypothèse, les scientifiques ont fait boire à des volontaires en bonne santé une boisson gazeuse contenant des extraits de thé vert avant de les soumettre à plusieurs jeux de mémoire. Leur activité cérébrale a ensuite été analysée par IRM.

Une connectivité accrue entre les cortex pariétal et frontal serait, selon les scientifiques, en corrélation avec l'amélioration de la performance cognitive. «Nos découvertes suggèrent que le thé vert peut augmenter la plasticité synaptique à court terme du cerveau», relate le professeur Borgwardt.
Les fruits de cette recherche pourraient également avoir des implications cliniques significatives dans le traitement de maladies neuropsychiatriques comme la démence.

Source : Relaxnews, 09-04-2014

RD